Editions

Pour rêver un autre possible pour le chantier de Notre Dame de Paris. 


LE CHANT DE LA REINE

Un petit livre d’art sur Notre-Dame de Paris pour rêver à la renaissance des pierres et de l’esprit de la Reine des Cathédrales !
Philippe Giraud – Illustrations Raphaëlle Giraud.

Une réflexion ouverte sur la restauration de Notre-Dame
Philippe Giraud vous invite à rêver un «autre possible», une renaissance de Notre-Dame qui non seulement respecterait l’œuvre de ses restaurateurs du XIXe siècle mais surtout celle de ses bâtisseurs du Moyen Âge.
Un chantier de pierres vivantes
En réponse à l’incroyable élan de cœur qui a réuni l’humanité entière en cette nuit d’incendie du 15 avril 2019, imaginons un chantier fidèle à la philosophie du compagnonnage : « se construire en construisant ».

DÉFI TECHNIQUE, DÉFI HUMAIN

Ré-unir les pierres et nous réunir tous autour d’un chantier- école. ​
Notre-Dame de Paris nous appellerait-elle à revivre un chantier dans l’esprit des bâtisseurs de ses origines ?
Les enjeux de ce chantier ne portent-ils pas autant sur la manière de le conduire que sur son achèvement ? Les statues seront-elles réalisées par des robots cinq axes ou par des maîtres et apprentis sculpteurs ?
Que le travail sur la matière soit porteur d’une expérience humaine comme au temps de ses origines. C’est ce que nous pourrions entendre en prêtant l’oreille au chant de la Reine des Cathédrales. Notre-Dame du XXIe siècle nous appelle-t-elle à une renaissance, non seulement matérielle, mais aussi de l’esprit qui l’a vu s’édifier au Moyen Âge ?

Les forestiers et les compagnons charpentiers ouvrent une voie en faisant revivre sur le parvis de Notre-Dame le talent et l’audace des bâtisseurs de cathédrales.

CONCILIER DES VISIONS DIVERGENTES

Aujourd’hui, le chantier de reconstruction voit s’opposer plusieurs approches dignes d’intérêt telles que :

  • Laisser une empreinte de notre XXIe siècle ? Préserver à l’identique l’unité et l’équilibre harmonique de ce monument ?
  • Restituer la charpente en bois d’origine ? Réaliser une charpente moderne préservant des risques d’incendie ?
  • Achever le chantier dans un délai de 5 ans ? Ne sacrifier en rien la qualité de la restauration quel que soit le temps nécessaire ?

Une autre vision pourrait- elle permettre d’harmoniser ces perspectives qui semblent s’opposer ?

Pour commander le livre, vous pouvez nous contacter par mail chantdelareine.adlp@gmail.com, ou télécharger ici le bon de commande.